Ghetto de Francfort

alternative à l'image
Apparence du ghetto de Francfort vers 1628 d'après une gravure de Matthäus Merian.

La ghetto de Francfort, connu en allemand sous le nom Frankfurter Judengasse (Rue des Juifs de Francfort), était le ghetto juif de Francfort-sur-le-Main de 1462 à 1796. Il fut le premier et l'un des derniers en Allemagne, et a accueilli la plus grande communauté juive d'Allemagne.

Après la suppression du ghetto, la Judengasse devint un quartier pauvre, se délabra et presque toutes les maisons furent finalement démolies. La Börnestraße, aménagée à la place du ghetto, resta un haut lieu de l'activité juive de Francfort, car on y trouvait la synagogue libérale principale et la synagogue orthodoxe de la Börneplatz.

Après les destructions sous le national-socialisme et lors de la Seconde Guerre mondiale, il n'en subsiste plus de traces dans le paysage urbain moderne. Le tracé de la rue An der Staufenmauer correspond à son extrémité nord-ouest. Lors de la construction d'un bâtiment administratif en 1987, des restes de l'ancienne Judengasse furent mis à jour et intégrés dans le nouveau bâtiment sous le nom de Museum Judengasse.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search